jeudi 20 janvier 2011

Prémice d'un voyage inoubliable!

Je suis une passionnée des voyages et je rêve de parcourir le monde. Un de mes rêves est de faire un safari et de découvrir ce monde animal sauvage qui me fascine tant.

C'est en juillet 2009 que j'ai décidé de réaliser ce rêve! Nous voila donc lancer dans la réalisation d'un safari sur mesure.
Premier choix, la destination. Ce sera la Tanzanie avec son fameux parc du Serengeti, si mythique et Zanzibar son île magique. Nous avons choisi la Tanzanie car celle ci est réputée moins touristique que le Kenya et plus importante au niveau de la faune!

Deuxième choix, notre agence de voyage qui va nous créer sur mesure notre safari. Notre choix se porte sur Corto safari qui est vivement recommandé sur la plupart des forum et avec lesquels nous avons eu un très bon contact. Ils nous ont donc organisé sur notre demande un safari privé de 7 jours et une extension à Zanzibar! Le rêve prend forme!!!!!

Voici donc le périple tel que nous le ferons!

30/01: Vol Toulouse - Kilimandjaro
31/01: Arusha - parc de Longido
01/02: Longido - Tarangire
02/02: Tarangire - cratère du N'gorongoro
03/02: cratère du N'gorongor - Serengeti
04/02: Serengeti
05/02: Serengeti
06/02: Serengeti - lac de Manyara
07/02: lac de Manyara - Stone town ( Zanzibar )
08/02: Stone town
09/02: Matemwe village
10/02: Matemwe village - forêt de Jozani
11/02: Matemwe village
12/02: Matemwe village
13/02: Matemwe village - spice tour
14/02: vol Zanzibar - Toulouse


Il nous reste plus qu'a prendre les billets d'avion internationnaux Toulouse/Amsterdam/Kilimandjaro départ le 30 janvier 2010!
Maintenant il faut s'occuper des passeports ainsi que des formalités médicales à savoir le traitement anti paludique et le vaccin contre la fièvre jaune et l'hépatite A ( qui n'est pas obligatoire! )

Ca y est tout est réservé, nous pouvons partir!!!

Jour J, le grand départ

Les valises sont prêtes, nous voila partis à l'aéroport de Toulouse pour prendre notre premier vol pour Amsterdam.
Comme fait exprès, il neige et nous espérons que cela ne posera pas de problème pour le décollage.

Nous enregistrons les bagages et sommes prêts à décoller! Nous arrivons avec 2 heures de retard à Amsterdam avec un peu d'angoisse car l'hotesse de l'air commence à nous dire que notre vol est annulé! NONNN!
Nous courrons vite au comptoir d'enregistrement et finalement notre vol est seulement retardé, oufffff!
C'est avec 4 heures de retard que nous arrivons à l'aéroport de Kilimandjaro. Il est donc 1 heure du matin et sommes préssés de retrouver notre guide pour rejoindre notre hotêl.

En route pour Longido!

Nous y voila, la nuit a été courte mais nous sommes impatients de commencer notre voyage.Nous rencontrons d'abord notre guide Madiba avec lequel nous passerons toute la semaine.Le 4X4 est super spacieux et confortable. Je ne regrette pas d'avoir choisit un safari privé. Nous prenons la route pour Arusha pour faire les derniers préparatifs et acheter la crème solaire que nous avons oublié en France! Nous pouvons maintenant partir pour le Pays Masaï vers le mont Longido.

Nous nous impregons de scènes de la vie courante. Le paysage est superbe et nous sommes étonnés de découvrir une Afrique verte et pleine de végétation avec le mont Méru en fond.



Après 2 h de route, nous arrivons au camp privé Corto situé au pied du mont Longido. On nous acceuille avec un verre de jus de fruit frais avant de nous emmener à notre tente. Les tentes sont très spacieuses et sont équipées de douches, de WC, d'un grand lit, c'est royal!!





 Le programme pour aujourd'hui est un trek dans la savane mais vu les températures, une sieste va s'imposer après le déjeuner. Nous partons a 16h avec madiba et notre guide masaï pour une longue marche. Il fait très chaud et il faut nous y habituer. La première heure de marche n'est pas très fructueuse mais nous verrons de superbes paysages et enfin un beau mâle girafe et une petite femelle se poste devant nous et se pretent au jeu des photos. La magie de la savane commence à opérer.






Nous pouvons maintenant rentrer avec joie au camp. Une fois arrivés, une bonne douche s'impose et nous fais le plus grand bien. Nous nous couchons tôt après un excellent diner en pensant à notre journée de demain au parc du Tarangire.


Direction le Tarangire!

Ce matin, le départ est prévu à 9h. Nous avons au total 4h30 de route, 2h pour retourner à Arusha où nous prendrons notre déjeuner et 2h30 pour arriver au parc du Tarangire.


Nous sommes impatients de découvrir ce fabuleux parc où règnent les éléphants et les baobabs. Une fois arrivés, Madiba nous propose de passer déposer nos bagages à notre hotel où nous découvrons une vue magnifique et un superbe lodge. Cela promet une très belle soirée mais pour le moment nous sommes préssés de découvrir ce parc. Madiba nous a préparer la voiture en ouvrant le toit. Nous sommes enfin prêt!!






Nous nous retrouvons vite en pleins coeur de troupeaux d'éléphants. Ces géants sont impressionnants! Nous découvrons des troupeaux d'impalas. La présence de nombreux bosquets permet la présence des ces impalas qui peuvent ainsi se cacher des prédateurs. Nous nous attardons sur un troupeau d'éléphants qui se raffraichissent dans la rivière. Nous sommes émerveillés devant les éléphanteaux qui jouent dans l'eau, courent et s'éclaboussent. C'est un moment magique que nous vivons avec eux. Une vieille femelle nous obligeras à partir en commençeant à vouloir nous charger.

















Mais la plus grande émotion de la journée sera notre rencontre avec deux superbes lionnes à seulement 2 mètres de nous. Nous sommes seules avec elles et les mitraillons. Nous les laisserons quand les autres 4x4 arriveront appelés par notre guide. Il est l'heure de rentrer à l'hôtel et nous sommes encore sous l'émotion de la journée que nous venons de vivre.




Une fois à l'hôtel, nous allons profiter de la vue spendide sur la savane. Les animaux peuvent également venir dans le camp et nous en aurons la preuve en croisant trois dik-diks sur la terrasse et des vervets dans les arbres au dessus des tentes. Nous sommes dans un autre monde et oublions tous les tracas de la vie quotidienne.


Le Tarangire

Ce matin je me réveille en même temps que le soleil! Hakuna matata on est en vacances.C'est sublime. Une famille de vervet attire mon attention derrière les tentes. Depuis la tente, je peux observer des éléphants entrain de s'abreuver à la rivière. Cet hôtel est vraiment sublime pour la vue sur la rivière. Le temps passe vite et il faut se préparer pour notre rendez vous avec Madiba à 8h.
























Nos premières rencontres de la matinée se font avec des phacochères dont une famille avec des petits qui nous couperont la route et des mangoustes naines. Nous voyons également des aigles, des impalas, un vautour, des cobs a croissants et des grands troupeaux d'éléphants. Des calaos terrestres croisent notre chemin. Ceux ci ont chacun une proie dans leur bec. Pleins de dik-dik se promènent le long des pistes.








Nous tombons ensuite sur un magnifique troupeau de girafes. C'est animaux sont vraiment apaisant et ils vont nous offrir un chouette spectacle. Il est malheureusement l'heure de rentrer au lodge pour déjeuner et partir ensuite à Karatu où nous passerons la nuit.





Nous prenons la route à 14h et avons 2h30 de route pour rejoindre le Plantation lodge à Karatu au pied du N'gorongoro. Nous traversons un village qui cultive des bananes rouge. Une fois arrivé au lodge nous faisons le tour de ce très bel établissement de style colonial au milieu d'une plantation de café. Nous profitons de la piscine pour se rafraichir. La route nous a fatigué et nous ne tardons pas à aller nous coucher après le diner.